Bungie pris en flagrant délit d’utiliser des œuvres volées dans Marathon, promet des changements

2025 05 16 image 19 - GPU Mining Research

Bungie a récemment présenté un nouveau projet de reboot de Marathon, mais des doutes sur la légitimité de certains éléments graphiques ont éclaté. Une artiste indépendante accuse le studio d’avoir utilisé ses designs sans accord, soulevant des questions éthiques sur la propriété artistique dans le monde du jeu vidéo.

Que s’est-il passé ? Bungie a annoncé un reboot du classique jeu de tir à la première personne Marathon en 2023. Le studio a récemment dévoilé des images du projet. Toutefois, le jeu multijoueur axé sur l’extraction a déjà fait l’objet de critiques après qu’un observateur a remarqué des problèmes concernant certains artworks utilisés par le développeur, désormais propriété de Sony.

Bungie est sous le feu des critiques pour avoir prétendument utilisé des éléments artistiques volés dans son jeu d’extraction Marathon. L’artiste indépendant Antireal a reproché au studio basé à Washington d’avoir « recyclé » certains de ses designs, et Bungie tente de minimiser l’incident en rejetant la responsabilité sur d’anciens employés. Cette controverse suscite des discussions plus larges au sein de la communauté des joueurs sur l’éthique créative et la responsabilité des grands studios envers le travail des artistes indépendants.

Antireal a récemment interpellé le studio sur X, affirmant que l’alpha de Marathon incluait des éléments tirés de ses designs de posters datés de 2017. Elle a déclaré qu’une personne chez Bungie s’était « fortement inspirée » des œuvres qu’elle peaufine depuis plus d’une décennie. Bungie aurait trouvé ses designs suffisamment convaincants pour « inspirer » le jeu, sans lui attribuer de crédit ni compensation.

Antireal a précisé qu’elle n’a pas l’intention d’engager des poursuites judiciaires contre Bungie, même si ce n’est pas la première fois qu’une « grande entreprise » copie ou utilise son travail sans autorisation.

« En 10 ans, je n’ai jamais eu de revenu régulier grâce à ce travail, et je suis fatiguée de voir des designers de grandes entreprises s’inspirer de mes créations alors que je peine à gagner ma vie, » a-t-elle écrit.

Quelques heures après que les tweets d’Antireal soient devenus viraux, l’équipe de développement de Marathon a enquêté sur l’utilisation présumée non autorisée de ses éléments graphiques. Par la suite, Bungie a publié une déclaration prétendant qu’un artiste « ancien » avait inclus les éléments dans une feuille de textures utilisée ultérieurement dans le jeu.

Bungie n’a pas révélé publiquement l’identité de l’ancien développeur mais a noté que l’équipe actuelle de Marathon n’était pas au courant de la violation potentielle des droits d’auteur. Le studio affirme qu’il prend ces questions « très au sérieux » et a déjà contacté Antireal pour résoudre le problème et offrir une compensation, ce qui est la chose à faire.

Les politiques officielles de Bungie interdisent l’utilisation d’éléments externes sans autorisation. Pour éviter de futurs problèmes, l’équipe de Marathon passe désormais en revue tous les actifs du jeu, en particulier ceux créés par l’artiste non identifié. Le studio mettra également en place des vérifications plus strictes pour documenter tous les artistes contribuant à l’avenir.

Depuis plus de 15 ans, je vis au rythme des cartes graphiques, des jeux vidéo et des performances extrêmes.

Laisser un commentaire